Pourquoi recourir à l'infogérance du Système d'Information ?

Publié le 23/08/2016

Tous les établissements de Santé ne sont pas à même de gérer leur Système d'Information (SI) dans des conditions optimales de disponibilité et de sécurité. La complexité et la rapidité d'évolution des systèmes, ainsi que les dispositions législatives et réglementaires qui impactent les SI, nécessitent de multiples compétences afin d'assurer la permanence des services dont il n'est plus possible de se priver, en particulier lorsque le dossier patient est informatisé.

Le recours à l'infogérance est une solution que nous proposons à nos clients qui ne disposent pas, en interne, de toutes les ressources nécessaires pour faire face à ces obligations. Nous assurons ainsi pour eux une assistance régulière à l’utilisation et à l’exploitation, à travers des interventions périodiques sur le site, de prévention et de résolution des problèmes fonctionnels ou techniques, mais aussi assurons des interventions d’urgence, sur le site ou à distance, 7 jours/7 et 24h/24.
Nous prenons ainsi en charge la gestion du SI, dont l'architecture technique peut être hébergée soit au sein de l'établissement, soit chez un partenaire "hébergeur de données de santé" agréé*, et assurons :

  • Le support utilisateurs quotidien,
  • L'administration système,
  • La gestion de la sécurité,
  • La veille technologique et réglementaire
  • ...

"Le Centre hospitalier de Gien (400 lits) dispose d’une équipe informatique chargée d’assurer le suivi du système d’information et de la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques notamment l’informatisation du dossier patient.

Toutefois, la présence d’un prestataire extérieur auprès du service informatique de l’hôpital sur l’ensemble de ses missions est une nécessité. La complexité des dossiers et l’indispensable veille technologique imposent à l’établissement de disposer d’une compétence et d’une disponibilité complémentaires.

 C’est à ce titre que la société AntéSys intervient auprès de l’établissement dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’assistance à maitrise d’ouvrage sur les principaux projets informatiques :

  • en amont, dans l’élaboration du schéma directeur des systèmes d’information,
  • puis, assistance dans le choix de solutions techniques et dans la procédure de mise en concurrence des fournisseurs,
  • accompagnement dans la mise en place des solutions retenues.

La société AntéSys dispose d’une expérience et d’une compétence qui remontent sur une quinzaine d’années dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers. Elle assure une assistance à la maitrise d’ouvrage efficace en raison de sa capacité à s’adapter aux attentes de ses clients et de sa réactivité devant les demandes parfois urgentes de l’hôpital."

Monsieur LEFEBVRE, Directeur du Centre Hospitalier Pierre Dezarnaulds, Gien (45)