Centre Hospitalier de Bligny

385 lits
Adresse
Rue de Bligny 91640 BRIIS SOUS FORGES

Monsieur Di Tommaso, Directeur du Centre Hospitalier de Bligny - Septembre 2016

« Notre collaboration avec AntéSys a débuté par un audit de notre Système d’Information fin 2012. Les constatations et recommandations issues de cette première mission nous ont ensuite amené à confier à AntéSys l’élaboration du notre Schéma Directeur du Système d’Information 2014-2018.

Ce sont ces deux missions qui ont permis d’installer la confiance dans la relation avec AntéSys, ce qui représentait pour moi le préalable à toute décision de renforcer l’équipe en place par de l’externalisation, y compris pour le pilotage de l’équipe, depuis 2013. Le portefeuille de projets à conduire, du fait d’un certain retard dans le développement de notre SI, n’aurait pu être pris en charge par notre seul service informatique.

L’externalisation nous apporte aujourd’hui beaucoup de souplesse et permet d’ajuster, en fonction des besoins, l’équipe SI, qui conjugue à présent personnels de l’établissement et consultants AntéSys, y compris pour l’assistance au quotidien.

Elle permet de faire appel à une compétence spécifique en réponse à une problématique ponctuelle, et nous garantit également la continuité de service indispensable à un SIH, en dépit des aléas qui peuvent impacter notre équipe interne.

La confiance mutuelle est essentielle dans une délégation de la DSIO, et cela nous a permis de vérifier qu’il s’agit bien d’un métier à part entière, qui nécessite des compétences et aptitudes spécifiques. Le cadrage et le suivi rigoureux des projets, le pilotage de l’équipe, le reporting régulier, apportent à la Direction lisibilité et visibilité, ce qui est  très appréciable.

L’externalisation auprès d’AntéSys a permis d’installer une approche projet, indispensable pour atteindre nos objectifs, ce qui n’aurait pas été possible pour l’équipe interne seule, très mobilisée par la résolution des problèmes du quotidien.

Nous apprécions dans la relation avec AntéSys la réactivité de l’équipe et notre proximité en termes de compréhension des enjeux et des attentes, tant de la Direction que des utilisateurs. C’est la marque d’une grande écoute du client, qui se vérifie à tous les niveaux de l’entreprise, y compris de la part de son PDG.

L’ensemble des consultants partagent la vision de l’entreprise et ses valeurs, ce qui apporte beaucoup de cohésion dans le travail d’équipe d’AntéSys. Tous parlent à l’unisson.

En cas de difficulté rencontrée dans la réalisation d’un projet, ou de divergence d’appréciation avec le client, la relation de transparence qui s’est instaurée permet de l’exprimer ouvertement et de trouver facilement une solution.

La mission conduite pour l’atteinte des indicateurs Hôpital Numérique est un exemple très significatif de réussite. Mais  de manière globale, tous les projets menés et les résultats obtenus dans des délais courts, qui n’auraient pu être assumés de front par la seule équipe interne, me semblent être l’illustration du succès de cette stratégie d’externalisation auprès d’AntéSys.

L’apport d’un regard externe, en particulier dans la conduite de projets et le pilotage des équipes, semble plus apte à mettre en évidence les éléments importants, les risques, ce qu’une équipe interne peut plus difficilement apprécier. C’est très bénéfique pour se poser les bonnes questions, soulever les points essentiels.

L’ajustement constant au besoin, la souplesse apportée, constituent des éléments de décision importants en faveur de l’externalisation, même si cette formule peut paraitre plus coûteuse au premier abord. »

Centre Hospitalier de Bligny