Mai 2007

Monsieur TOURET,

Responsable financier de l’Hôpital Croix-Rouge française de Bois-Guillaume

« L’évolution constante des contraintes réglementaires en milieu hospitalier implique une coordination optimale entre tous les professionnels de santé et les éditeurs informatiques.
Si les sollicitations sont nombreuses sur le marché de l’expertise des Systèmes d’Information, accorder sa confiance à un prestataire est parfois délicat.
Pourtant, il existe encore des équipes, celles qui ne font pas étalage de leur savoir, que l’on ne perçoit pas comme un prestataire mais un véritable partenaire. Pour moi, il s’agit d’Antésys, avec qui la mise en œuvre de solutions passe par toutes les étapes logiques d’analyse, de consultation et de la prise en compte des besoins de l’établissement pour atteindre des objectifs opérationnels.
C’est la raison pour laquelle je perçois Antésys comme la haute couture des experts en organisation des Systèmes d’Information. »

Monsieur LEFEBVRE,

Directeur du Centre Hospitalier Pierre Dezarnaulds

“Le Centre hospitalier de Gien (400 lits) dispose d’une équipe informatique chargée d’assurer le suivi du Système d’Information et de la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques, notamment l’informatisation du dossier patient.

Toutefois, la présence d’un prestataire extérieur auprès du service informatique de l’hôpital sur l’ensemble de ses missions est une nécessité. La complexité des dossiers et l’indispensable veille technologique imposent à l’établissement de disposer d’une compétence et d’une disponibilité complémentaires.
C’est à ce titre que la société Antésys intervient auprès de l’établissement dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’assistance à maîtrise d’ouvrage, sur les principaux projets informatiques :
– en amont, dans l’élaboration du schéma directeur des Systèmes d’Information,
– puis, assistance dans le choix de solutions techniques et dans la procédure de mise en concurrence des fournisseurs,
– accompagnement dans la mise en place des solutions retenues.

La société Antésys dispose d’une expérience et d’une compétence qui remontent sur une quinzaine d’années dans le domaine des Systèmes d’Information hospitaliers. Elle assure une assistance à la maitrise d’ouvrage efficace en raison de sa capacité à s’adapter aux attentes de ses clients et de sa réactivité devant les demandes parfois urgentes de l’hôpital.”

Octobre 2010

Madame DARETHS,

Directrice de l’Institut Hélio-Marin de Labenne

Interview parue dans le numéro d’octobre 2010 de Perspectives Sanitaires et Sociales

Madame DARETHS, vous êtes directrice de l’institut Hélio-Marin de Labenne, dans le département des Landes, établissement de 192 lits et places de soins de suite et réadaptation gériatrique, et de soins de longue durée.
Vous avez fait appel à Antésys, cabinet conseil en Systèmes d’Information hospitaliers, pour l’élaboration du schéma directeur des Systèmes d’Information (SDSI) de votre établissement.
Qu’est-ce qui vous a conduit à mener cette démarche ?

« Notre précédent schéma directeur informatique, élaboré avec l’aide de notre prestataire informatique de manière assez synthétique, arrivait à échéance et devait être actualisé. D’autre part, la gestion administrative, acquise en 1997, s’avérait obsolète, le produit ayant peu évolué. Plutôt que se lancer dans l’acquisition d’une nouvelle solution de gestion administrative, il m’a semblé important de réfléchir plus largement à l’évolution de notre Système d’Information, dans le cadre d’une projection de développement sur plusieurs années. »

Qu’est-ce qui a motivé votre décision de recourir à un cabinet spécialisé ?
« Ce choix a été motivé par la volonté, d’une part de professionnaliser cette démarche d’élaboration du SDSI, et d’autre part de s’appuyer sur la connaissance du marché des Systèmes d’Information de santé, apportée par des experts dans ce domaine.
C’est d’ailleurs cette recherche de compétences très spécialisées qui a orienté mon choix vers le cabinet Antésys, qui intervient exclusivement pour des établissements de santé. Au-delà de leur expertise relative aux technologies informatiques, leur pratique, au quotidien et aux côtés des utilisateurs, des différentes solutions du marché, via leur activité d’infogérance, leur a permis d’appréhender rapidement nos besoins, en parfaite connaissance de nos contraintes, qu’elles soient organisationnelles, budgétaires ou réglementaires. »

Le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ?
« Les objectifs sont parfaitement atteints. Nous disposons d’un budget d’investissement et d’exploitation projeté sur les 5 prochaines années, avec des projets clairement identifiés. Les budgets dédiés au Système d’Information représentent des dépenses importantes, même si elles n’atteignent pas les recommandations d’usage qui les positionnent à environ 3 % du budget annuel d’un établissement. Il est donc important de pouvoir les justifier, auprès de notre Conseil d’administration notamment.
De plus, nous avons été particulièrement éclairés sur les aspects « sécurité » du Système d’Information. »

Quelle a été l’implication des acteurs dans le processus d’élaboration, comment avez-vous suivi le déroulement des travaux ?
« Au-delà des réunions du comité de pilotage « Systèmes d’Information » constitué pour l’occasion, la démarche a impliqué de nombreux utilisateurs, consultés dans le cadre de l’auto-évaluation de l’existant et de l’expression des besoins. Il est donc important de considérer le temps nécessaire au déroulement des différentes étapes du processus, 5 à 6 mois me semblant être le délai minimum à prévoir. »

Que conseilleriez-vous à vos confrères désireux de se lancer dans une telle démarche ?
« Ne pas hésiter à se faire accompagner par des spécialistes, afin de bâtir les projets d’évolution sur de bonnes bases, en dehors de l’influence des éditeurs auxquels nous faisons appel, qui sont tentés d’orienter nos choix, y compris d’architecture technique, en fonction des solutions qu’ils proposent. L’investissement n’est pas inutile face à l’enjeu, pour nos établissements, de concilier au sein du Système d’Information les attentes du personnel administratif et du personnel médical et soignant. »

Monsieur LEYRET,

Directeur du Groupe Hospitalier Saint Vincent

“Le groupe hospitalier Saint Vincent, avec ses 4 sites et ses 670 lits places et postes, est le 3e établissement ESPIC en France du point de vue de l’activité MCO/GHM (62 000 GHM). La taille de l’établissement, son caractère multi-sites et l’évolution des contraintes techniques et réglementaires imposent pour l’ensemble des activités, dont le Système d’Information hospitalier devient un des points les plus sensibles, des choix stratégiques pertinents. Ainsi, lorsqu’il a fallu opter entre développement de l’équipe SIH interne et appui externe, Antésys a su apporter un panel de compétences expérimentées de très grande valeur dans des volumes et des spécialités techniques adaptés aux projets et à leurs évolutions. Cela a permis de conjuguer efficacité immédiate avec souplesse et adaptation dans la mobilisation des compétences. À la clef, un réel appui technique et une maîtrise des coûts, notamment du fait de la politique d’Antésys de reporting régulier et de respect tant des volumes horaires engagés que des livrables préalablement définis. Les interventions ont été multiples et à tous les niveaux, que ce soit en assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du schéma directeur des Systèmes d’Information et en maîtrise d’œuvre pour le développement du circuit du médicament et le plan hôpital numérique (ce qui a permis d’obtenir une subvention conséquente), mais également sur le terrain, en appui des équipes techniques et soignantes et même en management de transition, en l’absence de DSIO. Ce qui caractérise le mieux notre collaboration avec Antésys est la réactivité et la capacité des équipes déléguées à s’intégrer avec celles de l’établissement pour s’adapter aux organisations avant de les faire évoluer.”

Avril 2009

Monsieur MOISSINAC,

Directeur de la Maison Médicale Jeanne Garnier

« Le privilège d’ouvrir ce livre d’or me permet de rendre hommage à toute l’équipe d’Antésys. Elle possède l’ensemble des qualités attendues chez un partenaire : réactivité, engagement, pertinence et discernement dans un environnement toujours plus complexe, qui est celui des Systèmes d’Information de l’hôpital. »

Janvier 2011

Monsieur BRAJEUL,

Directeur de l’Hôpital Nord 92

Interview parue dans le numéro de janvier 2011 de DSIH

Monsieur BRAJEUL, vous êtes directeur de l’hôpital Nord 92 à Villeneuve-la-Garenne, dans le département des Hauts-de-Seine, établissement de 68 lits de soins de suite et rééducation fonctionnelle.

Vous faites appel depuis plusieurs années à Antésys, cabinet conseil en organisation des Systèmes d’Information hospitaliers, pour l’infogérance du Système d’Information de votre établissement.
Quels bénéfices tirez-vous de l’externalisation de ces services ?

« Les bénéfices tirés de cette délégation résultent de compétences spécifiques, de la disponibilité des intervenants, qui garantissent la résolution des problèmes au quotidien et la continuité du service Systèmes d’Information.

Ils sont aussi le fruit de la confiance des utilisateurs, acquise par l’équipe de professionnels auxquels il est fait appel, au sein d’une structure entièrement orientée vers les établissements de santé.

La qualité de la communication, complétée par le sens du service des consultants d’Antésys, enrichit cette collaboration. »

Quels conseils pourriez-vous donner à vos confrères désireux de s’engager dans la voie de l’infogérance ?

« Mes conseils porteront sur le choix du partenaire qui, à mon sens, doit connaître les métiers de l’hôpital, au-delà de ses qualifications informatiques. Un dossier patient informatisé est un outil spécifique et particulièrement sensible, le PMSI est devenu un maillon stratégique dans la chaîne de valorisation de l’activité, qui se renforce avec la mise en œuvre de la T2A. Il est donc important d’avoir affaire à une équipe qualifiée qui comprend ces enjeux. »

Sur quels points de vigilance pourriez-vous attirer leur attention ?

« La relation qui s’est nouée avec notre partenaire Antésys est fondée sur la confiance, jamais mise en défaut jusqu’à présent, ce qui n’exclut pas le contrôle. Il est ainsi important d’organiser les échanges avec les utilisateurs, d’optimiser les interventions des consultants, afin de rester dans une enveloppe budgétaire compatible avec nos moyens.

Le coût de l’externalisation, qui peut sembler être un frein, est à analyser en regard des services rendus. Pour un établissement de notre dimension, serait-il envisageable de disposer en interne des qualifications requises pour le bon fonctionnement du SI ? Probablement pas. Je vois donc plus d’avantages que d’inconvénients à recourir à l’infogérance, avec un partenaire de confiance. »

Septembre 2016

Monsieur DI TOMMASO,

Directeur du centre hospitalier de Bligny

« Notre collaboration avec Antésys a débuté par un audit de notre Système d’Information fin 2012. Les constatations et recommandations issues de cette première mission nous ont ensuite amenés à confier à Antésys l’élaboration de notre schéma directeur du Système d’Information 2014-2018.

Ce sont ces deux missions qui ont permis d’installer la confiance dans la relation avec Antésys, ce qui représentait pour moi le préalable à toute décision de renforcer l’équipe en place par de l’externalisation, y compris pour le pilotage de l’équipe, depuis 2013. Le portefeuille de projets à conduire, du fait d’un certain retard dans le développement de notre SI, n’aurait pu être pris en charge par notre seul service informatique.

L’externalisation nous apporte aujourd’hui beaucoup de souplesse et permet d’ajuster, en fonction des besoins, l’équipe SI, qui conjugue à présent personnels de l’établissement et consultants Antésys, y compris pour l’assistance au quotidien.

Elle permet de faire appel à une compétence spécifique en réponse à une problématique ponctuelle, et nous garantit également la continuité de service indispensable à un SIH, en dépit des aléas qui peuvent impacter notre équipe interne.

La confiance mutuelle est essentielle dans une délégation de la DSIO, et cela nous a permis de vérifier qu’il s’agit bien d’un métier à part entière, qui nécessite des compétences et aptitudes spécifiques. Le cadrage et le suivi rigoureux des projets, le pilotage de l’équipe, le reporting régulier, apportent à la direction lisibilité et visibilité, ce qui est très appréciable.

L’externalisation auprès d’Antésys a permis d’installer une approche projet, indispensable pour atteindre nos objectifs, ce qui n’aurait pas été possible pour l’équipe interne seule, très mobilisée par la résolution des problèmes du quotidien.

Nous apprécions dans la relation avec Antésys la réactivité de l’équipe et notre proximité en termes de compréhension des enjeux et des attentes, tant de la direction que des utilisateurs. C’est la marque d’une grande écoute du client, qui se vérifie à tous les niveaux de l’entreprise, y compris de la part de son PDG.

L’ensemble des consultants partagent la vision de l’entreprise et ses valeurs, ce qui apporte beaucoup de cohésion dans le travail d’équipe d’Antésys. Tous parlent à l’unisson.

En cas de difficulté rencontrée dans la réalisation d’un projet, ou de divergence d’appréciation avec le client, la relation de transparence qui s’est instaurée permet de l’exprimer ouvertement et de trouver facilement une solution.

La mission conduite pour l’atteinte des indicateurs hôpital numérique est un exemple très significatif de réussite. Mais de manière globale, tous les projets menés et les résultats obtenus dans des délais courts, qui n’auraient pu être assumés de front par la seule équipe interne, me semblent être l’illustration du succès de cette stratégie d’externalisation auprès d’Antésys.

L’apport d’un regard externe, en particulier dans la conduite de projets et le pilotage des équipes, semble plus apte à mettre en évidence les éléments importants, les risques, ce qu’une équipe interne peut plus difficilement apprécier. C’est très bénéfique pour se poser les bonnes questions, soulever les points essentiels.

L’ajustement constant au besoin, la souplesse apportée, constituent des éléments de décision importants en faveur de l’externalisation, même si cette formule peut paraitre plus coûteuse au premier abord. »

23/11/2023

Monsieur Sylvain THIMOTEE

Directeur du Centre pédiatrique des côtes

« Dans un contexte où l’informatique prend une part de plus en plus importante dans le secteur de la santé avec des enjeux financiers conséquents (T2A, cybersécurité, dossier patient informatisé), il est indispensable d’être accompagné par un prestataire de qualité : Antesys et ses consultants ont une grande maitrise de ces enjeux et leur accompagnement dans l’infogérance est très appréciée.
Une petite structure comme le Centre a besoin d’un prestataire de confiance qui nous accompagne dans le déploiement des projets aussi bien en termes d’infrastructure et que dans la gestion quotidienne informatique. Antesys est toujours à l’écoute des besoins des utilisateurs et sont source de propositions et de conseils.
Au-delà de leurs compétences techniques, les membres d’ANTESYS restent bienveillants avec des valeurs humaines qui se ressentent dans leur accompagnement : confiance, efficacité, transparence, écoute, réactivité et disponibilité »

Juin 2008

Monsieur BERTHIER,

Directeur de l’hôpital Henry Dunant

« Antésys a considérablement aidé à l’informatisation de l’hôpital des Peupliers et de l’hôpital Henry Dunant à un moment où les contraintes imposées par les tutelles rendaient impérative cette évolution.

Spécialisés dans le monde de la santé, réactifs et centrés sur une petite équipe compétente et motivée, les résultats ont été à la hauteur de mes espérances.

Leur compétence reconnue les a amenés naturellement à œuvrer comme société de conseil auprès du siège de la Croix-Rouge française et à accroître leurs missions. »

CRF « Le Belloy » PRO BTP

SAINT-OMER-EN-CHAUSSÉE

Hôpital de Bois-Guillaume - IRFSS Croix-Rouge française

BOIS-GUILLAUME

Clinique Montier la Celle (groupe Vitalia)

SAINT-ANDRÉ-LES-VERGERS

Hôpitaux de la Déodatie de Saint-Dié-des-Vosges

SAINT-DIé-DES-VOSGES

Clinique des Ursulines (groupe Vitalia)

Troyes

Clinique du Pays de Seine (groupe Vitalia)

Romilly

Centre hospitalier de Tournon-sur-Rhône

Tournon-sur-Rhône

UGECAM Rhône-Alpes – Établissements de la CRAM

Rhône-Alpes

Centre de médecine physique et de réadaptation de Mardor

COUCHES-LES-MINES

Centre hospitalier intercommunal de Golbey

Golbey

Réseau voironnais de la douleur

Voiron

Groupe de coopération sanitaire Le Creusot – Montceau-les-Mines

Le creusot

Hôpital Saint-Charles

COMMERCY

Centre hospitalier Pierre Dezarnaulds

Gien

Centre gériatrique Condé

Chantilly

CMPR de Divio

Dijon

Centre hospitalier de Vendôme

Vendôme

Centre hospitalier du Blanc

Le Blanc

Foyer Majouraou

Mont-de-Marsan

CRRF Pasteur

Troyes

Institut Hélio-Marin

LABENNE

Maison de santé Marie Galène

Bordeaux

Centre hospitalier de Montluçon

Montluçon

Groupe hospitalier Saint Vincent

Strasbourg

Centre hospitalier de l'agglomération de Nevers

Nevers

Fondation Vincent de Paul

Strasbourg

Centre hospitalier d'Oloron-Sainte-Marie

Oloron-Sainte-Marie

GHT du Rouergue

Rodez

GHT Sud Lorraine

Nancy

GHT Ouest audois

Carcassonne

GHT 72

Le Mans

Hôpital local de Sully-sur-Loire

Sully-sur-Loire

ASAD centre Alsace

Colmar

Pôle santé Léonard de Vinci

Chambray-lès-Tours

Clinique du Pré

Le Mans

Association COS

France entière

14 établissements SSR Croix-Rouge française

France entière

Services d’aide et d’accompagnement à domicile de la Croix-Rouge française

France entière

Centres de santé de la Croix-Rouge française

Île-de-France

Maison médicale Jeanne Garnier

Paris 15e

Établissement public de santé Barthélémy Durand

Étampes

Hôpital Nord 92

VILLENEUVE-LA-GARENNE

GHT Île-de-France Sud

Corbeil-Essonnes

Centre hospitalier de Bligny

Briis-sous-Forges

Hôpital gérontologique de Chevreuse

Chevreuse

Hôpital Pierre Rouquès - Les Bluets

Paris 12e

Groupe hospitalier Les Cheminots

Draveil

Hôpital du Vésinet

Le Vésinet

Hôpital de pédiatrie et rééducation de Bullion

Bullion

Centre hospitalier de Juvisy-sur-Orge

Juvisy-sur-Orge

Centre pédiatrique des Côtes

Les Loges-en-Josas

Hôpital gérontologique Henry Dunant (Croix-Rouge française)

Paris 16e

Groupement de coopération sanitaire (GPS91)

Briis-sous-Forges

Centre de santé du groupe Audiens - Umen médical

Paris 2e

Fondation Mallet

Richebourg

Clinique Saint-Jean L’Ermitage

Melun

Association Ambroise Croizat

Paris 11e

CMPR de Bobigny

Bobigny

Centre hospitalier sud francilien

Corbeil-Essonnes

Centres de santé de la ville de Nanterre

Nanterre

Clinique chirurgicale Saint-Brice (groupe Vitalia)

Provins

Centre de réadaptation professionnelle et fonctionnelle (COS CRPF)

Nanteau-sur-Lunain

Fondation ophtalmologique A. de ROTHSCHILD

Paris 19e

Centre de Champrosay et centre de soins de suite

Draveil et Ris-Orangis

Centre chirurgical des Peupliers

Paris 13e

Hôpital Saint-Jean

Gennevilliers

Hôpital d’enfants de Margency

Margency

Fondation d’Auteuil

Paris 16e

Centre melunais de radiothérapie

Melun

Centre hospitalier Rives de Seine

Neuilly-sur-Seine

ASM 13

Paris 13e

Centre de santé Richerand

Paris 10e

Association Vie et Avenir

Paris 15e

Hôpital privé gériatrique Les Magnolias

Ballainvilliers

Centre de la Gabrielle

Claye-Souilly

Maison de retraite du parc

Fontenay-aux-Roses

Centre hospitalier Manhès

Fleury-Mérogis

Centre médico-chirurgical

Kourou

Centre de prévention santé

Cayenne

France métropolitaine

Île-de-France

Guyane

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Guyane